L'exposition Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan s'est tenue au Louvre du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023, avec pour commissaires Yannick Lintz et Rocco Rante et une participation importante du Collège de France. Frantz Grenet (président du comité scientifique), François Déroche et plusieurs de leurs collaborateurs, ont contribué de manière significative au choix des objets et au catalogue.
Au total 130 œuvres étaient exposées, prêtés principalement par l'Ouzbékistan et aussi par d'autres musées français et étrangers. Certaines des plus spectaculaires (la "Peinture des Ambassadeurs" de Samarkand, 660 de n.è.; la porte en bois du palais de Kafir-kala, 6e s., découverte tout récemment et figurant au grand complet l'assemblée civique de Samarkand; les feuillets du Coran de Katta-Langar), n'avaient encore jamais quitté le pays.
Cette exposition qui a accueilli 300 000 visiteurs, et son catalogue, font désormais référence sur dix-sept siècles d'histoire brillante au cours desquels l'Ouzbékistan n'a jamais cessé d'être un carrefour des civilisations au cœur des Routes de la Soie.
L'exposition a été accompagnée par un colloque international co-organisé au Collège de France et au Louvre les 16 et 17 janvier 2023.