Edith Heard, biologiste, reçoit la médaille d’or 2024 du CNRS

© Frédérique PLAS/CNRS Images.

Créée en 1954, la médaille d’or du CNRS est l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises. Elle distingue cette année la biologiste Edith Heard, professeure du Collège de France pour ses contributions exceptionnelles à l’avancement de la recherche en épigénétique. Edith Heard a été nommée en 2012 titulaire de la chaire Épigénétique et mémoire cellulaire du Collège de France.

La médaille d’or du CNRS lui sera remise le 12 décembre 2024 lors d’une cérémonie à Paris.

Née en 1965 à Londres, Edith Heard a étudié les sciences naturelles à l’université de Cambridge, avant de s’intéresser à l’épigénétique lors de sa thèse sur l’amplification génique dans le cancer à la Fondation impériale de recherche contre le cancer (ICRF), à Londres. Elle arrive en France en 1990 grâce à une bourse d’études du Human Frontier Science Program et rejoint l’Institut Pasteur pour un postdoctorat, où elle entame son travail sur l’inactivation du chromosome X qui sera le fil conducteur de sa carrière. Elle prend en 2010 la direction de « Génétique et biologie du développement », une unité de recherche mixte entre le CNRS, l’Inserm et l’Institut Curie. En 2012, elle est nommée professeure au Collège de France. Depuis 2019, Edith Heard dirige le prestigieux Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), un organisme intergouvernemental de recherche impliquant 29 pays, et a été élue membre de l’Académie des sciences en 2022. Edith Heard siège également dans plusieurs conseils scientifiques, dont le conseil scientifique de l’OMS.

Après Françoise Combes en 2020, Jean Dalibard en 2021, Jean-Marie Tarascon en 2022, Edith Heard est la quatrième professeure du Collège de France à recevoir cette prestigieuse distinction dans les dernières années.