Le thème retenu pour cet événement est celui de la mobilité, sujet majeur de la transition environnementale. Les transports représentent, en effet, à ce jour, en France plus de 25 % de nos émissions de CO2. Ils contribuent donc nettement au réchauffement climatique. Néanmoins, se passer de nos moyens de déplacement actuels, que ce soit pour aller travailler, partir en vacances ou simplement pour les trajets du quotidien, est irréaliste. Il devient alors urgent de passer d’un modèle basé sur le pétrole et l’essence à un modèle s’appuyant sur des énergies à faible teneur en carbone et bien plus respectueux de l’environnement.
Marc Fontecave et Jean-Marie Tarascon, professeurs du Collège de France, donneront chacun une conférence à cette occasion. Laurence Boisson de Chazournes, ancienne titulaire de la chaire Avenir Commun Durable, sera quant à elle l’invitée d’honneur de la rentrée solennelle de l’université. Son intervention portera sur « la régulation internationale des ressources en eau douce ».
Cet événement a lieu en partenariat avec France Université et l’université Clermont-Auvergne dans le cadre de la rentrée de son université ouverte et de sa rentrée solennelle.