Auteur(s)
Présentation
Martial Gueroult introduit ainsi le cours qu’il donna au Collège de France en 1957-1958 : « La richesse du sujet choisi : Kant, Critique de la raison pure, nous a conduits à le limiter à l’Esthétique transcendantale et à l’Analytique transcendantale et à lui consacrer nos deux conférences hebdomadaires. Notre propos a été double : donner du texte un exposé aussi clair et précis que possible, élucider non tous les problèmes – ils sont innombrables – mais les plus importants d’entre eux, relatifs à la signification et à l’économie structurale du système. »
D’emblée, le cours s’adresse à deux lecteurs : l’étudiant y lit une présentation remarquable des concepts et arguments fondamentaux de la Critique ; le chercheur y trouve une discussion technique de quelques points centraux, dans laquelle Gueroult se confronte à des commentaires magistraux, surtout allemands, et parfois oubliés de nos jours. Cet ouvrage est l’édition de la version finale de ce cours, retravaillé pendant plus de trente ans et resté inédit jusqu’à aujourd’hui. Sa valeur tant philosophique que pédagogique en fait un livre incontournable pour éclairer une lecture de la Critique de la raison pure.
Né au Havre, Martial Gueroult (1891-1976) fut l’un des grands historiens de la philosophie au XXe siècle. Professeur à l’université de Strasbourg puis à la Sorbonne, il est élu au Collège de France en 1951 sur la chaire Histoire et technologie des systèmes philosophiques. Il est l’auteur d’études d’envergure sur Descartes, Spinoza, Leibniz, Malebranche, Berkeley, Maïmon et Fichte.
Arnaud Pelletier est professeur de philosophie moderne et directeur du Centre de recherche en philosophie de l’Université libre de Bruxelles.
Sommaire
Claudine Tiercelin – Préface
Arnaud Pelletier – Présentation
Note sur l’édition
Martial Gueroult. La Critique de la raison pure de Kant
Introduction
Esthétique transcendantale
Logique transcendantale
Analytique des concepts
Analytique des principes
Annexe. Résumé du cours de 1957-1958 au Collège de France
Bibliographie des œuvres citées par Martial Gueroult
Laure Léveillé – Faire fond(s)
Index des noms
Extraits
« Gueroult ne considère pas la Critique de la raison pure comme une cathédrale philosophique ou comme une œuvre d’art qu’il faudrait contempler, mais plutôt comme une œuvre scientifique dont il faut restituer le pouvoir explicatif, ainsi que les manquements et la manière dont ceux-ci ont pu conduire la philosophie kantienne à évoluer de l’intérieur. Loin d’ignorer les strates rédactionnelles antérieures et les réactions à la Critique, Gueroult en fait des moments de l’autogenèse de la philosophie kantienne, selon un schéma qui rappelle fortement son premier livre sur Fichte et qui s’accorde aussi avec la déclaration de Kant sur les défauts d’exposition de la doctrine dans la première édition. »