Résumé
En 1975, Claire Bretécher autopublie Les Frustrés. Après avoir travaillé pour L’Os à moelle, Spirou, Record ou Tintin, Bretécher gagne en notoriété dans les pages de Pilote puis fonde, avec Marcel Gotlib et Nikita Mandryka, la revue L’Écho des savanes (1972), qui constitue un jalon essentiel dans l'émancipation de la bande dessinée française de la gangue de l’enfance. C’est cependant dans Le Nouvel Observateur que Bretécher va imposer, à partir de 1973, toute l’originalité de son regard et de son style. Impitoyable observatrice des travers de son temps, Bretécher moque les travers de l’intelligentsia de gauche, ses engagements et ses contradictions : son théâtre de papier est un formidable miroir des contradictions de la société française des Trente Glorieuses.
En s’autopubliant, Bretécher franchit une étape supplémentaire et décisive dans l’affirmation artistique de la bande dessinée. L’album de Bretécher constitue donc un bon observatoire des tensions du marché de la bande dessinée des années 1970 et du basculement du centre de gravité depuis le magazine vers l’album. Artiste très tôt célébrée, Claire Bretécher permet également d’observer les difficultés à documenter la carrière des autrices de bande dessinée.