Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

On a rappelé dans le premier cours, les impasses auxquelles nous ont acculés au XXe siècle, certains « tournants », notamment linguistique (sémiologie, structuralisme, philosophie du langage, phénoménologie) et cognitif, avant d’indiquer les trois problème majeurs que nous devions affronter :

  1. Celui de la relation du langage au monde ;
  2. Celui de la relation de notre esprit au monde, notamment en tant que cet esprit perçoit le monde ;
  3. Celui enfin de la relation du langage et des signes avec l’action humaine.

On a précisé le but de ces leçons : il ne s’agit pas de passer en revue les diverses orientations de la réflexion contemporaine sur le langage ni, plus généralement encore, sur ce vaste territoire désormais balisé par les signes, mais de montrer, comment, sur la base de ces trois propositions et en privilégiant certaines approches qui historiquement, peuvent apparaître comme des antécédents de la sémiotique ontologique et réaliste déployée avec une amplitude à ce jour inégalée par Charles Sanders Peirce, il devient possible de dégager une perspective originale sur les relations qu’entretiennent l’esprit, les signes et le monde