Présentation

Delphine Spicq est maîtresse de conférences, docteur de l’Université Paris Diderot (nouvellement Paris Cité) en histoire des civilisations d’Asie orientale avec une thèse intitulée L’hydraulique urbaine et la politique de l’eau dans la plaine du Nord de la Chine : le cas de Tianjin, 1900-1949. Sinologue et historienne, spécialiste d’histoire des techniques et de l’environnement, ses recherches portent sur la conservation hydraulique et l’administration dans la Chine impériale tardive et sous la république.

Elle est responsable, depuis 2004, de la bibliothèque d’études chinoises du Collège de France, une bibliothèque spécialisée sur la Chine pré-impériale et impériale dans des domaines classiques comme l’histoire de l’art, la littérature ou la philosophie, mais encore l’ethnologie, l’histoire des sciences et techniques, la géographie, le droit, la sociologie, etc.

Elle est également membre statutaire du laboratoire Chine Corée Japon (UMR 8173) et anime un séminaire de recherche sur la Chine républicaine avec Xavier Paulès (cf. https://ccj.ehess.fr/membres/delphine-spicq)

Elle codirige la revue Artefact, Techniques, histoire et sciences humaines (cf. https://journals.openedition.org/artefact/) une revue spécialisée sur l’histoire des techniques au sens large.