Auteur(s)

Présentation

En combinatoire, ce ne sont pas tant les problèmes et les résultats qui ont un intérêt, mais plutôt les méthodes et les techniques qu’il faut développer pour les résoudre. Certains problèmes sont simples à énoncer alors que les solutions sont complexes ; ou bien nous utilisons des hypothèses faibles, mais les conséquences peuvent être d’une richesse surprenante ; certaines démonstrations sont courtes et faciles à comprendre, mais ingénieuses et difficiles à découvrir. Bien que les objets étudiés, comme les graphes ou les familles de sous-ensembles d’un ensemble fini, présentent un intérêt purement mathématique, les résultats s’appliquent à de nombreux autres domaines, tels que l’informatique, l’économie ou l’épidémiologie.

Ce livre, initialement publié sous le même titre en 2021 en partenariat avec Fayard, est désormais commercialisé par le Collège de France sous un nouvel ISBN.

Timothy Gowers est combinatoricien. Il a enseigné à l’University College de Londres et à l’université de Cambridge, ainsi qu’à Princeton et à la Royal Society de Londres. Récipiendaire de la médaille Fields (1998) et chevalier de l’ordre de l’Empire britannique pour ses services rendus aux mathématiques (2012), il a été nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Combinatoire, en mai 2020.

ISBN
978-2-7226-0675-3
Numéro dans la collection
300
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
80
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée