Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

Glenn Brown se concentrera sur ce qui est impliqué dans le processus de fabrique d’un tableau. Il parlera de 6 ou 7 de ses tableaux de façon détaillée, dont il décrira l’évolution, de l’idée au travail fini. Les étapes seront décrites depuis les esquisses du début jusqu’aux premières couches de peinture, et jusqu’à l’élaboration finale de couches de peinture au fur et à mesure que l’œuvre se transforme. Il évoquera les influences sur lui d’autres artistes qui se retrouvent directement dans le sujet d’un tableau, la transformation et les références de couleur. Il s’appuiera sur les tableaux choisis pour illustrer la manière dont le temps que requiert la fabrique d’une œuvre (des années parfois) produit un résultat final feuilleté et complexe, et comment les commentaires et le feedback des autres dans le studio sont cruciaux pour le développement des œuvres. Il abordera la question de l’importance du contexte dans lequel se fait et est montrée l’œuvre. Un tableau en influence un autre, et l’on peut apprendre des erreurs et des réussites. Il importe aussi de réaliser qu’un tableau fait généralement partie d’un ensemble ou d’un groupe d’autres œuvres. Lorsque l’on contemple un tableau, le caractère fini de son exposition et de l’environnement compte beaucoup.

Peinture : Sex, huile sur panneau
« Sex », huile sur panneau, 126 x 85 cm, 2003
Peinture : The Happiness in One's Pocket, huile sur panneau
« The Happiness in One's Pocket », huile sur panneau, 225 x 180 cm, 2012

Glenn Brown

Né en Angleterre en 1966, Glenn Brown vit et travaille à Londres. Il poursuit une carrière internationale et ses tableaux font partie des plus grandes collections. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles, dont Serpentine Gallery, Londres (2004) ; Kunsthistorisches Museum, Vienne (2008) ; Tate Liverpool, ainsi que de très nom­breuses expositions collectives comme Cher Peintre, Centre Georges Pompidou, Paris (2002). Glenn Brown n’hésite pas à reprendre à sa manière à la fois acidulée et inquiétante des tableaux célèbres. Le mouvement très spécifique de sa touche crée de fines lignes de couleur tourbillonnantes.

Intervenant(s)

Glenn Brown