Journée d'études organisée par la chaire Droit, culture et société de la Rome antique du Collège de France, en collaboration avec l'IRN Phedra.
Organisation scientifique : Luisa Brunori, Dario Mantovani.
Journée d'études organisée par la chaire Droit, culture et société de la Rome antique du Collège de France, en collaboration avec l'IRN Phedra.
Organisation scientifique : Luisa Brunori, Dario Mantovani.
Diego Quaglioni est un historien du droit qui se caractérise pour son attention aux relations entre la pensée juridique, le contexte culturel et les aspects matériels de la transmission des textes. Fruit de presque cinquante ans d’un travail savant internationalement reconnu, ses recherches vont du Moyen Âge à l’époque contemporaine et étonnent pour la variété des sujets traités, toujours à partir d’un texte précis. Parmi les plus influentes sont ses études sur le droit public, de Bartole à Machiavel et de Bodin à Althusius. Sa réflexion approfondie sur la pensée juridique est soutenue par son expertise philologique : il fournit souvent de nouvelles éditions critiques des textes qu’il étudie, à commencer par le traité « De tyranno » de Bartole de Sassoferrato. Sa récente contribution à l’édition du « De Monarchia » de Dante a également attiré beaucoup d’attention. Auteur ou éditeur de plus de 30 livres, un choix de ses articles vient d’être publiée : « Scritti », 2 volumes (éditions Il Formichiere, Foligno, 2022), édités par Lucia Bianchin, Giuliano Marchetto, Cecilia Natalini, Christian Zendri. La publication de ce recueil a permis d’apprécier davantage la cohérence et la variété de ses contributions, mais aussi de mesurer leur impact sur les études, y compris en France, où Diego Quaglioni a cultivé d’intenses relations de recherche et a souvent enseigné en tant que professeur invité. D’où le projet de consacrer à ses « Écrits » (« Scritti ») une journée d’étude, avec une formule originale : chaque intervenant présentera brièvement (pour le public, y compris les non-spécialistes) le contenu d’un article et le discutera en profondeur, à la lumière de sa propre expérience de recherche et du cadre des études. L’auteur Diego Quaglioni répondra à ces commentaires à la fin de chaque exposé. L’objectif est de créer une occasion de discussion amicale, dans l’esprit de dialogue toujours privilégié par Diego Quaglioni, où l’intention de célébrer ce savant d’exception s’accompagne de la possibilité de réfléchir en sa compagnie à différents sujets ponctuant son cheminement intellectuel et, par ce biais, à l’histoire du droit en Europe.