Visiter l’exposition À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle – du 29 avril au 5 juillet 2024
Nous vous proposons des visites commentées adaptées au niveau de votre classe. La visite est gratuite, la réservation est obligatoire.
L’exposition met en lumière la recherche menée dans l’institution pour mesurer, comprendre et soigner le corps humain et animal. Elle présente une sélection d’environ cinquante instruments scientifiques historiques conservés au Collège de France, complétée par les prêts de plusieurs institutions.
Elle construit ainsi un propos original sur l’histoire des sciences expérimentales depuis la Révolution française jusqu’en 1920, à l’intersection de la physique, de la physiologie et de la psychologie. Dans un paysage scientifique profondément renouvelé, les recherches deviennent également de plus en plus spécialisées.
L’exposition présente dans une perspective élargie les parcours de savants qui ont marqué l’histoire des sciences et des techniques, Claude Bernard, Étienne-Jules Marey, Arsène D’Arsonval, Georges Demenÿ et François-Franck, mais montre aussi le rôle important et indispensable de leurs collaborateurs, des équipes scientifiques et des constructeurs d’instruments. Le rôle des femmes scientifiques est également souligné avec l’analyse de l’effort musculaire des athlètes lors des Jeux olympiques de 1900 mesuré par Jósefa Joteyko, première professeure à enseigner au Collège de France sur une chaire annuelle prestigieuse puisque Albert Einstein lui succédera quelques années plus tard.
Au fil de leur visite, les élèves, accompagnés par une médiatrice, vont découvrir les quatre grands thèmes abordés dans l’exposition :
- Une histoire de la physiologie
- Le corps en mouvement
- L’électricité entre médecine et industrie
- Du corps à l’esprit
Une dernière partie est consacrée aux fabricants d’instruments qui ne se sont pas contentés de produire mais ont également conçu leurs propres dispositifs.
Pour accompagner le propos, de nombreuses manipulations seront accessibles aux élèves afin de leur permettre de mieux comprendre les concepts. Ils pourront notamment reconstituer les expériences menées par Claude Bernard sur la glycémie du foie, observer la décomposition du mouvement explorée par Étienne-Jules Marey, ou encore découvrir les recherches menées par Charles-Émile François-Franck sur l’expression des émotions auprès de patients de l’asile de Villejuif ou d’acteurs professionnels.
Visite guidée : « Observer et expérimenter : savants et inventeurs au Collège de France »
- Public : élèves de primaire (à partir du cycle 3), collège, lycée et étudiants.
Afin de satisfaire toutes les demandes, le nombre de visites est limité à deux par établissement. - Durée de la visite : 1 h 30
- Visite gratuite mais toute réservation vaut engagement. En cas d’annulation, merci de nous prévenir le plus rapidement possible
- Réservation obligatoire 2 semaines minimum avant la date de l’activité
- Nous vous recommandons d’arriver 15 minutes avant l’horaire indiqué sur la confirmation de visite