Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

Le projet d’un nouvel hôpital destiné à être construit dans le quartier de Cannaregio, à Venise, est l’un des derniers qu’étudie Le Corbusier, avec la collaboration du jeune Guillermo Jullian de la Fuente. Il peut être interprété dans l’intertexte qui le relie aux observations de Venise faites par Le Corbusier dès ses recherches à la Bibliothèque nationale de Paris en 1915 et lors de ses voyages sur place et dans son rapport avec des projets antérieurs, comme celui de 1925 pour la Cité universitaire. La nappe associant pleins et vides, faisant écho à la morphologie urbaine de Venise, est aussi une variante de l’hypothèse étudiée peu de temps auparavant pour le centre de calcul d’Olivetti à Rho, et un écho des propositions d’architectes plus jeunes comme Candilis, Josic et Woods ou Piet Blom. Ce n’est donc pas dans son autonomie que cette forme complexe trouve son sens, mais bien dans la matrice de ses relations avec un nombre considérable d’autres propositions.

Intervenant(s)

Bruno Reichlin

Université de la Suisse italienne, Mendrisio