Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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La question des origines préoccupe les religions, les systèmes philosophiques et bien sûr aussi la science. Le Proche-Orient connaît un certain nombre de récits de création qui combinent la question de l’origine du monde et celle de l’homme, d’autres textes sont davantage centrés sur l’homme et la question de sa relation avec les dieux mais aussi avec les animaux.

Il y a plusieurs modèles pour décrire les origines. En Égypte, on trouve souvent l’idée que les dieux enfantent le monde, ce qui est aussi le cas dans le Psaume 90 : « Yhwh, d’âge en âge tu as été notre abri. Avant que les montagnes soient enfantées (ודלי) et que tu aies accouché [1] la terre et le monde, depuis toujours et pour toujours, tu es dieu » (v. 1-2). Dans ce psaume, Yhwh est décrit à la manière d’Atoum, un dieu préexistant, qui donne naissance à la terre, mais à la manière d’une femme, en l’enfantant.

L’idée que l’univers est le résultat de la victoire contre le chaos est largement répandue, en Égypte, en Mésopotamie et dans le Levant. Dans la Bible, on trouve un certain nombre de psaumes, où le dieu d’Israël combat la Mer pour ensuite mettre en place le monde créé (Ps 74 ; 89). Dans les épopées d’Enuma-Elish et d’Athra-Hasis, la création des hommes se fait par le mélange de l’argile et du sang d’un dieu mis à mort. L’insistance est mise sur un lien étroit entre les humains et le monde des dieux, les hommes ont en eux quelque chose de l’« essence divine ». Qu’en est-il dans la Bible hébraïque ?

Références 

[1] Le verbe hébreu ללוח évoque les douleurs d’une femme en travail.

[2] Ce qui est surtout intéressant est le fait que, dans le texte massorétique, le premier être est un kéroub, contrairement à la version grecque qui a compris : « Avec le kéroub je t’ai (c’est-à-dire l’homme primordial) placé… », rapprochant ainsi davantage Ézéchiel 28 de l’histoire de Genèse 2-3 ; dans la version grecque, le kéroub est en effet l’outil par lequel l’homme primordial est chassé du Jardin.