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Plusieurs stéréotypes de sexe dont l'influence sur le comportement est repérable assez tôt au cours du développement cognitif font in fine obstacles à l'insertion des filles et des femmes dans les filières scientifiques et techniques. Certains travaux issus des sciences du comportement, en particulier ceux de la psychologie sociale expérimentale, montrent cette influence chez des enfants en situation scolaire et chez de jeunes femmes en école d'ingénieurs ou issus de classes préparatoires option mathématiques, dont la réussite dans les domaines stéréotypés est évidente mais qui néanmoins demeurent vulnérables aux stéréotypes en question. Ces travaux non seulement contribuent à falsifier l'hypothèse d'une supériorité masculine dans les domaines considérés (mathématiques, capacités visuo-spatiales, raisonnement), mais apportent aussi un nouvel éclairage s'agissant de la désaffection des filles et des femmes pour les filières scientifiques et techniques. Des pistes de réflexion pour l'action dans les domaines de la formation et de l'orientation scolaire et professionnelle seront proposées

Intervenant(s)

Pascal Huguet

Directeur de recherche au CNRS