Pierre Boulez enseigne au Collège de France à partir de 1977, sur une chaire intitulée «Invention, technique et langage en musique». Ses cours sont consacrés aux principes, problèmes et paramètres esthétiques et techniques de l’activité compositionnelle. En théoricien et professeur, il traite successivement du «métier» du compositeur, du langage musical dans ses relations avec l’invention, de l’intuition et de la décision dans l’acte créateur, de la dimension individuelle et collective de recherche en musique, du travail d’organisation et de l’enjeu thématiques, de la relation entre système et idée dans l’élaboration créatrice, du matériau sonore comme objet d’apprentissage, du rapport au passé dans l’avancée de la création, et au concept et à la pratique d’écriture compositionnnelle, pendant troisannées. Son enseignement se clôt sur une longue interrogation théorique et analytique sur la construction achevable et inachevable de l’œuvre.
Dans le prolongement de son enseignement, il consacre son séminaire principalement à l’exploration des paramètres de l’activité compositionnelle, y compris à travers des applications à l’analyse de certaines de ses œuvres, ainsi qu’aux activités de recherche développées à l’Ircam, qu’il a fondé et dirige, notamment en informatique et électroacoustique musicales, en psychologie de la perception et en psychoacoustique.