du au

Le cours du professeur Henry Laurens en 2016-2017 s’inscrit dans la continuité de ses travaux sur les interactions entre Orient arabe et Europe, pour traiter des provinces arabes à la fin de l’époque ottomane.

Sur une séquence s’étendant de 1880 à 1882, le cours rend compte, dans un contexte de réorganisation de l’Empire ottoman, de la manière dont les provinces ottomanes suivent des trajectoires propres. Deux affaires dominent : le Levant et l’Égypte.

Le professeur Henry Laurens décrit ces interactions à travers des événements locaux, des concurrences internationales mais également des acteurs – diplomates professionnels, correspondants de presse, intermédiaires –, jusqu’à parvenir à les caractériser plus généralement. Autour de chaque crise se reconfigurent les rôles et les relations de pouvoir, entre figures locales, consuls sur place et appareils diplomatiques à Paris, Londres ou Constantinople. Dans cette co-construction, de nouveaux concepts structurent les perceptions de l’ensemble des acteurs.

Programme