En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Conférence en anglais.

L’Âge du Bronze ancien au sud du Caucase est daté entre la seconde moitié du IVe et le IIIe millénaire av. n. è. Il est relié à la culture Kuro-Araxe. Cette culture d’anciens agriculteurs s’est étendue jusqu’en Anatolie orientale, en Iran du Nord-Ouest et en Syrie-Palestine.

Au cours de la seconde moitié du IIIe millénaire, dans la partie centrale du Caucase sud, c’est-à-dire en Géorgie orientale, apparaissent de riches inhumations sous de grands kourganes. Deux groupes ont été différenciés, Martkopi et Bedeni. L’apparition des inhumations sous kourganes est reliée à l’activité de groupes nomades issus des steppes eurasiennes. Au IIIe millénaire, en effet, on assiste à l’infiltration, avec des degrés d’intensité variés, d’éléments issus des steppes du nord vers les cultures d’agriculteurs d’Asie centrale, du sud Caucase et des Balkans.

Au sud Caucase, l’apparition de ces éléments nouveaux a conduit à des transformations importantes de la culture locale, bien qu’on ne puisse pas parler de migration massive.  Le modèle le plus probable est que cela ait concerné de petits groupes qui prirent le contrôle des sphères guerrières et politiques tandis que les traditions locales de la culture matérielle étaient préservées.

Cette période des kourganes du Bronze ancien a encore été peu étudiée. En Géorgie,  ces vestiges ont été fouillés dans les années 1960-80 et ils font toujours l’objet de diverses interprétations. La découverte de nouveaux kourganes est donc importante.