Les progrès dans la qualité des matériaux et le raffinement des méthodes expérimentales au cours des deux dernières décennies ont permis aux chercheurs d’atteindre un consensus sur plusieurs aspects du diagramme de phase des cuprates supraconducteurs à haute température critique. Les méthodes théoriques se sont aussi développées considérablement durant cette période. Dans cette série de quatre leçons, je donne un aperçu des résultats expérimentaux pour ensuite me concentrer sur deux classes de méthodes théoriques et sur ce qu’elles nous apprennent sur la physique des supraconducteurs à haute température et sur d’autres matériaux fortement corrélés, tel que les supraconducteurs organiques en couche de la famille des BEDT. J’espère transmettre l’idée que nous commençons à atteindre un certain accord entre théorie et expérience.
Les leçons dureront une heure et demie, mais elles seront généralement divisées en deux parties avec une courte pause entre les deux. La première partie de chaque exposé sera largement accessible et la deuxième – particulièrement pour les deux dernières leçons –, sera un peu plus formelle, développant certains aspects plus spécialisés de la première partie correspondante.