Le Collège de France accueillera le mercredi 7 juin un symposium organisé par le Fonds France-Berkeley. À cette occasion, les Professeurs Alain Prochiantz et Thomas Römer se prononceront sur l’état des recherches menées au Collège de France dans leurs domaines respectifs et des Prix seront remis par le Fonds à trois chercheurs.
Les lauréats sont cette année Samitha Samiranayake et Maria Laura delle Monache pour leur projet « Optimal traffic flow management with GPS enbaled smartphones » ainsi que Rodolphe Clérac pour le projet « Photomagnetic Metal-Cyanide Clusters ».
Le Fonds France-Berkeley a pour objectif de soutenir les échanges scientifiques entre les établissements français d’Enseignement supérieur et de Recherche et l’Université de Californie à Berkeley. Dans cette optique, il accorde chaque année un financement d’une valeur maximale de 10 000 dollars à des chercheurs porteurs d’un projet de recherche d’excellence. Il attribue également un Prix d’une valeur de 2 500 dollars pour récompenser des chercheurs ayant mené à bien des projets financés par le Fonds.