Le prix du Collège de France 2024 sera attribué dans le domaine des sciences de la nature, chimie, physique, sciences mathématiques et informatiques.
Le thème du prix est : « L’eau sur notre planète ».
Les conditions habitables de notre planète dépendent en grande partie de la présence de l’eau et de sa répartition sur Terre. La recherche scientifique nous permet de mieux comprendre la complexité du cycle de l’eau et de préserver cette précieuse ressource indispensable au maintien de la vie sur Terre et au bien-être des sociétés humaines.
Le prix est doté d’une récompense de 20 000 euros. Le lauréat est également invité à donner une conférence publique au Collège de France sur ses travaux.
Les candidatures seront reçues du 1er mars au 30 avril 2024, exclusivement par voie électronique.
Le jury 2024, composé de quatre professeurs du Collège de France et d’un membre extérieur, sera présidé par Edouard Bard, géochimiste et paléoclimatologue, titulaire de la chaire Évolution du climat et de l’océan du Collège de France.
Les autres membres du jury sont :
- pour les professeurs du Collège : Mme Françoise Combes, M. Jean-François Joanny, M. Clément Sanchez.
- pour le membre extérieur : Mme Françoise Vimeux, climatologue, directrice de recherche à l'IRD, rattachée au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et au Laboratoire Hydrosciences Montpellier.
Les candidats, travaillant actuellement au sein d’un laboratoire de recherche public en France, devront obligatoirement se tourner vers un professeur d’université ou un directeur de recherche en activité, qui soutiendra leur dossier par une lettre de présentation et de recommandation. Le dossier sera déposé par le candidat lui-même via une plateforme numérique dédiée.
Avant tout dépôt, les candidats sont invités à lire soigneusement le règlement complet du prix, disponible ci-dessous.